Comment traite-t-on la LLC?

Votre traitement pourrait atteindre les objectifs suivants :

  • Ralentir la croissance de cellules de la LLC
  • Conserver votre mode de vie
  • Vous permettre de vous sentir suffisamment bien pour continuer à assumer vos responsabilités quotidiennes
  • Normaliser les niveaux de vos numérations de globules blancs, de globules rouges

Les traitements ont souvent pour but de prendre en charge la maladie ainsi que ses symptômes, mais pas de la guérir.

Si vous avez déjà été traité pour la LLC, il est important de savoir que les résultats thérapeutiques (ex: l’efficacité, les effets secondaires) auront une incidence sur le choix de vos traitements ultérieurs.

Votre chemin ne s’arrête pas quand le traitement est terminé. Pour de plus amples renseignements sur la vie après le traitement, veuillez consulter le site Vivreapreslelymphome.ca.

Traitements Disponibles

watch-icon.png

La vigilance (surveiller et attendre)

La LLC est un type de cancer du sang et de la moelle osseuse dont la progression est plus lente que celle des autres types de leucémie . Plusieurs patients ne présentent aucun symptôme ni facteur de risque nécessitant un traitement immédiat. Ces patients peuvent être étroitement surveillés au moyen d’une approche « surveiller et attendre » . Pendant cette période, les patients ne reçoivent aucun traitement médical mais sont soumis à des examens physiques et à des tests de laboratoire afin de surveiller les changements de leur état de santé

Pour en savoir plus
chemo-icon.png

La chimiothérapie

Éviter la chimiothérapie n’est pas toujours la meilleure option . La chimiothérapie fonctionne en introduisant un médicament dans votre système qui est suffisamment puissant pour endommager ou tuer les cellules cancéreuses. Cette thérapie peut également endommager les cellules saines et causer des effets secondaires, mais il est important de savoir que personne ne réagit de la même manière au traitement et n’éprouve les mêmes effets secondaires.

Pour en savoir plus
treatment-icon.png

La thérapie à base d'anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont des versions artificielles de protéines du système immunitaire (anticorps) qui sont conçues pour se fixer à des cibles précises (dans ce cas, des protéines à la surface des cellules cancéreuses). Ces médicaments peuvent aider votre système immunitaire à réagir aux cellules cancéreuses et à les détruire. Certains anticorps monoclonaux combattent également le cancer d’autres façons.

Pour en savoir plus
targeted-icon.png

Le traitement ciblé

Des scientifiques ont découvert de nouveaux traitements ciblés qui visent les changements dans les cellules qui les rendent cancéreuses. Ces traitements s’attaquent à une ou à plusieurs cibles à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Pour en savoir plus
radiation-icon.png

La radiothérapie

La radiothérapie n’est pas souvent utilisée pour traiter la LLC, mais elle peut servir à soulager la douleur causée par l’enflure des ganglions lymphatiques, de la rate ou d’autres masses hypertrophiées causées par la LLC.

Pour en savoir plus
spleno-icon.png

La splénectomie

La principale fonction de la rate est de filtrer les vieilles cellules usées présentes dans le sang. Même si la splénectomie, l’ablation chirurgicale de la rate, n’est pas souvent utilisée pour traiter la LLC, elle peut être pratiquée si cet organe est hypertrophié.

Pour en savoir plus
supportive-icon.png

La thérapie de soutien

La LLC et son traitement peuvent entraîner des effets secondaires et des complications. Il existe des traitements de soutien pour prendre en charge les effets secondaires suivants.

Pour en savoir plus
clinical-icon.png

L’essai clinique

Les traitements standards actuels résultent d’essais cliniques antérieurs.

Les essais cliniques explorent l’innocuité et l’efficacité de nouveaux traitements, de nouvelles associations de traitements, ou de médicaments déjà approuvés administrés en nouveaux dosages ou pour de nouvelles posologies.

Pour en savoir plus

Le questionnaire « Mon navigateur LLC »

Répondre au Questionnaire