La thérapie de soutien

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) et son traitement peuvent entraîner des effets secondaires et des complications. Il existe des traitements de soutien pour prendre en charge les effets secondaires suivants.

  • Fatigue
    Il est possible que vous ressentiez de la fatigue en raison du faible nombre de globules rouges dans votre sang (anémie). Votre médecin pourrait vous recommander des transfusions sanguines pour traiter l’anémie. L’érythropoïétine peut également servir à augmenter la production de globules rouges.
  • Infection
    Un faible nombre de globules blancs augmente votre risque d’infection. Afin de stimuler votre production de globules blancs, votre médecin pourrait vous recommander l’emploi de protéines aidant le corps à produire des globules blancs. Si vous avez commencé le traitement, votre médecin pourrait vous recommander un antibiotique ou un antiviral. Si les niveaux d’anticorps sont faibles, des anticorps provenant de donneurs peuvent être administrés pour contribuer à prévenir des infections. Cela s’appelle l’immunoglobuline intraveineuse.
  • Saignements anormaux
    Vous pourriez éprouver des saignements anormaux en raison d’une faible numération plaquettaire. Votre médecin pourra recommander des transfusions plaquettaires afin de réduire l’hémorragie ou la ralentir.

    Si vous rencontrez une faible numération plaquettaire parce que des auto-anticorps détruisent les cellules, votre médecin pourra recommander des immunoglobulines ou des corticostéroïdes pour le traitement.
  • Anémie hémolytique auto-immune (AHAI)
    Vous pourriez avoir un faible nombre de globules rouges parce que des autoanticorps détruisent vos cellules. Il s’agit d’une complication rare de la LLC. Votre médecin pourrait vous recommander comme traitement des corticostéroïdes ou des immunoglobulines.