La vigilance (surveiller et attendre)

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un type de cancer du sang et de la moelle osseuse dont la progression est plus lente que celle des autres types de leucémie. Plusieurs patients ne présentent aucun symptôme ni facteur de risque nécessitant un traitement immédiat. Ces patients peuvent être étroitement surveillés au moyen d’une approche « surveiller et attendre  ». Pendant cette période, les patients ne reçoivent aucun traitement médical mais sont soumis à des examens physiques et à des tests de laboratoire afin de surveiller les changements de leur état de santé.

« Surveiller et attendre  » est une approche efficace pour plusieurs raisons. Premièrement, les études médicales n’ont pas montré qu’un traitement immédiat prolonge la survie. En fait, puisque certains traitements engendrent des effets secondaires indésirables, il est préférable d’attendre jusqu’à ce qu’un traitement soit nécessaire.

Deuxièmement, les traitements de la LLC ont souvent pour but de contrôler le développement de la maladie ainsi que de ses symptômes. Jusqu’à ce que des symptômes se présentent, le traitement peut être inutile.

Vous trouverez ici davantage de renseignements pour vous aider durant la phase « surveiller et attendre  ».